METHODE SOPHRO-Tennis

                      Sophrologie et Tennis de Compétition                                

Livre d'Or

Pierre JANSSEN
27/04/2016 13:27:21
Bonjour,

Je vous fais part de mon retour du stage que j'ai effectué avec la méthode SOPHRO TENNIS de Sauveur CUOMO.

J'ai trouvé cette méthode très intéressante car, elle permet de progresser très rapidement sans avoir beaucoup de techniques dans le tennis. De plus, l'apprentissage technique du service proposé par Jacques THAMIN est un gros plus dans ce stage car, on met en application les notions vues avec Sauveur. Le fait de travailler la concentration ensuite, permet d'assimiler naturellement la technique du service (sans penser à la gestuelle).

Cette méthode m'a permis de libérer mon tennis et prendre un maximum de plaisir en jouant sans avoir de contraintes (score, fautes, etc. ).

J'ai apprécié également, le système de "bulle" qui permet une progression rapide du tennis. En effet, on constate l'importance du souffle, du relâchement du corps, du sol et de la balle pour bien jouer au tennis. Ces bulles m'ont apporté les choses suivantes: - Amélioration du placement- Meilleur rythme pour la frappe- Plus de précision - Réduction de fautes directes

Je vais donc appliquer les conseils de Sauveur durant mes prochains entraînements afin que ma concentration devienne un automatisme.

Un grand merci à Sauveur CUOMO et Jacques THAMIN pour leurs conseils, leurs passions du tennis et leurs sympathies !!!!
Commentaire:
Un grand grand merci Pierre pour ton commentaire, qui nous encourage dans cette méthode quiu apporte tant aux joueurs dans leur tennis comme dans leur vie.... Car bien dans mon tennis, bien dans ma vie !
Charles Hurtevent
23/04/2016 22:42:31
Je tenais à faire par de mon entière satisfaction éprouvé lors de ce stage avec Sauveur CUOMO. Je remercie également son collègue Jacques THAMIN pour l'apprentissage du service et sa vision technique tout en appliquant les notions apprises avec Sauveur c'est un vrai plus.

Sauveur m'a beaucoup appris lors de ce stage, on voit une autre façon de faire du tennis en prenant du plaisir et en proffitant à 100% de chacune des balles tout en étant concentré et jouer sans avoir aucun préjugé sur soi-même.

C'est un travail qu'il ne faut surtout pas oublier et c'est à pratiquer pour ne pas avoir le mental et les préjugés qui reprennent le dessus. C'est un gros travail à réalisé sur soi-même qui pourra nous éviter les phrases du genre "C'est le vent qui me fait rater mon match"... après avoir été convaincu de la méthode on dira plutôt "je vais me servir du vent, il est la pour m'aider !" et cela nous aidera réellement et on sera concentré, on proffitera de la situation et on reprendra conffiance en nous.

Après la pratique de la méthode, on arrête de se donner des contraintes, on vie simplement le tennis et on proffite de chacune des balles que l'on frappe. Personnellement avec la méthode, j'ai appris à resté concentré sur la balle de façon à frapper la balle correctement et de façon relâché ! La notion de souffle est également très importante pour moi, c'est celle qui me permet de lâcher mes coups comme je ne l'avait jamais fait avant !

Pour ma part, j'avais toujours un regard mauvais sur mon revers, une crainte à chaque coup, et à présent lorsque je suis concentré et avec le travail de Sauveur, je me relâche beaucoup plus facilement c'est même devenu une force !

Cette méthode m'a beaucoup appris, je vais continuer à l'appliquer même dans la vie de tous les jours. Cette méthode doit se travailler pour qu'elle devienne un automatisme !

Encore un grand MERCI !
Commentaire:
Un grand merci à toi Charles pour ta confiance et ton implication dans ce stage de ce mois d'avril 2016
Romain BERTOLOTTO
05/11/2015 08:59:57
Stage du 26/10 au 28/10 2015
Sceptique avant le stage, il faut lâcher prise et être ouvert d'esprit pour ressentir les effets de la méthode Sophro-Tennis.
Le stage est assez éprouvant car il demande une concentration totale du début à la fin et dans tous les exercices pour espérer voir les résultats rapidement.

Durant les 3 jours, il y a eu un programme clair et adéquat aux faiblesses mentales de chacun.
Très Bon concept qui associe la théorie " discours de Sauveur Cuomo " et la pratique " global tennis round "
Méthode parfaite pour les joueurs de compétition, qui ont tendance à perdre le plaisir du jeu, qui revient automatiquement en suivant ce stage, grâce à une méditation active qui apaisera et détendra n'importe quel joueur.

Cette expérience a été un vrai coup de cœur, autant sur le plan sportif avec des résultats dès les premiers jours, que sur le plan émotionnel grâce à une méthode qui améliore la gestion du stress et apprend à gérer les événements de la vie de tout les jours.
La Sophrologie dans le tennis est le futur de notre sport.
Commentaire:
Un grand merci pour ce témoignage !
Michel BONNIER
22/05/2015 21:14:08
Bonjour,
Le tennis comprend deux jeux différents :
L’un, le « jeu extérieur », qui se joue
  • contre les obstacles que vous présente un adversaire externe,
  • pour gagner un ou plusieurs prix « extérieurs ».
L’autre, le « jeu intérieur », qui se joue
  • contre les obstacles intérieurs sur le plan mental et émotionnel,
  • avec pour seule récompense de se « réaliser », c'est-à-dire d’aller au bout de ses possibilités.
(Extrait de Tennis & Concentration de Timothy Gallwey)
J’ai lu ce livre il y a de nombreuses années, mais je n’ai jamais oublié le « jeu intérieur ».
Et puis j’ai découvert « Global Tennis Académie » animé par Sauveur CUOMO et là, surprise, j’apprends que la méthode Sophro-Tennis a été créée à partir des enseignements de Timothy Galwey révélée dans son célèbre ouvrage "Tennis et Psychisme".
Curiosité oblige en quelques clics je m’inscris au stage du week-end de l’Ascension.
4 jours pour vivre la méthode « Sophro-Tennis », 4 jours pour évaluer tous les bienfaits de cette méthode, 4 jours pour percevoir le « jeu intérieur », 4 jours pour expérimenter les enseignements de Sauveur pour lever les obstacles intérieurs sur le plan mental et émotionnel.
La méthode « Sophro-Tennis » est réellement très efficace, elle ouvre tous les chemins pour « aller au bout de ses possibilités ».
Un grand merci à Sauveur pour la qualité de sa méthode « Sophro-Tennis » et pour la qualité de son accueil.
A votre tour d’aller rencontrer Sauveur pour découvrir votre jeu intérieur et jouer votre meilleur tennis.
Commentaire:
Un très beau témoignage, précis et qui sort du coeur, merci Michel !
Nolan GENERO
21/04/2015 05:13:20
Bonjour je me présente , je mappelle Nolan Genero , je viens de Savoie et je suis classé 15/2. Je tenais sincèrement à parler de la méthode Sophro-Tennis. Cette méthode a, à sa façon, changé ma vision du tennis. Elle permet d’être dans un état peu commun sur le terrain de tennis. Grâce a cette méthode,basée sur la concentration mon niveau tennistique a largement augmenté , en effet jai gagné 2 classements en terme de niveau de jeu ! Cette méthode permet l’élimination de toute pensées ou attitude négative sur le court. Pour ma part je me sers de la concentration sur la balle. Cette méthode permet de ne quasiment plus faire de faute bête et d’être bien plus précis. Elle permet aussi d’être très relâché sur le terrain et ce relâchement entraine des frappes beaucoup plus lourdes , plus précises et surtout de faire moins de fautes dues à la crispation.
Bien sûr, rester concentrer tout un match est très dur , on a souvent de petits moments de relâchement mais si on travaille bien durant le stage on arrive a vite se concentrer à nouveau. La méthode s’adresse à tout type de joueurs , j’ai vu des 3/6 progresser lors de mon stage a Aix en Provence comme j’ai vu une joueuse totalement débutante atteindre un niveau de 30/1 femme en fin de semaine.
Ce stage a changé ma vie de tout les jours , en dehors du tennis. Jetais un élève qui perdait ses moyens en arrivant devant sa copie , javais mal au ventre , javais très chaud , je transpirais et mes notes sen ressentaient... Avant le stage javais 13 de moyenne générale et grâce à ce stage de tennis j’ai eu 15 de moyenne. Je témoigne sincèrement , sans idée de faire de la pub pour le stage ou pour quoi que ce soit d’autre. Pour moi c’est un stage de tennis mais pas que cela, on peut aussi se servir de ces enseignements dans la vie courante, scolaire, ou sociale..... !
Afficher : 5  10


 

 

 

09/12/2014 22:17:33

Florent Estéban 

Voilà 2 ans que je me suis mis au tennis de façon "sérieuse" et addictive et après presque une année de découverte de la compétition je me suis vite rendu compte de l'importance du mental pendant mes matches ! Passer des heures et des heures à peaufiner des gestes techniques en entraînement, les maîtriser et être incapable de reproduire ça en match officiel prouve que la pression et le stress font perdre tous nos moyens ! C'est pourquoi je me suis laissé tenté par un global tennis round dans un premier temps puis par un stage Sophro-tennis proposé par Sauveur Cuomo et Jacques Thamin. Un duo complémentaire qui ne peut être que bénéfique pour tout joueur de tennis. Un grand merci à vous deux pour vôtre générosité et vos précieux conseils. Merci aussi à tous les participants avec qui j'ai eu plaisir à faire des balles ou des matches .Malheureusement pour moi c'est la trêve tennistique car mon genou à lâché dimanche soir en plein match amical ! Les ligaments croisés sont probablement touchés, l'IRM confirmera peut-être ce pré diagnostic ! Hâte d'être sur pieds pour revenir fouler la terre du tennis Bel-air ;ress.or